Le bassin à schlamms

Les « schlamms » (mot d’origine allemande) désignent le résidu de lavage des matières extraites de la mine après décantation.


Aujourd’hui situés le long de la rue de Roux et de Marchiennes ces terrains sont privatisés et appartiennent à la société RENEWI.
Vu les difficultés d’approvisionnement en charbon durant la guerre, les riverains du charbonnage se rendaient près des bassins de décantation pour y ramasser du schlamm. Pauvre en énergie, la matière apportait encore quelques calories pour le chauffage des habitations ou permettait de chauffer de l’eau pour les usages domestiques.
Le ramassage du schlamm se faisait aux risques et périls des personnes car les allemands interdisaient le ramassage et n’hésitaient à tirer sur les gens.

Les bassins à schlamms comptent 8 étangs et chacun d’entre eux y est une association de toute la faune et la flore spécifique des zones humides.

La renouée amphibie, l’aubépine à deux styles, la petite pimprenelle, la herniaire glabre, l’epipactis à larges feuilles, le chénopode glauque, le saule roux et l’ache faux-cresson y ont été répertoriés.


Ces bassins font l’objet d’une convention avec la Région Wallonne pour leur gestion. De plus la société propriétaire met un point d’honneur à l’entretien de la zone.