1999, année de tous les succès !

La Ville peut enfin acquérir le site pour en faire une réserve naturelle (réserve dont on peut découvrir les richesses présentées sur les plans didactiques et pédagogiques, sous forme de panneaux explicatifs apposés dans les différents milieux et sous forme de brochures ; c’est le fruit d’un prix de +/- 40.000 euros offert par le Fonds du Gaz Naturel et la Fondation Roi Baudouin).

En partenariat avec la Ville de Charleroi, le comité de quartier, et l’asbl « le Baluchon », qui fait de la sensibilisation à la nature avec les enfants.

Quant aux projets, ils foisonnent dans le chef du comité, notamment celui d’aménager les 20 hectares de l’ancienne cour du charbonnage. Côté gestion des 52 hectares du site, il faudra faire preuve d’initiative et d’imagination pour dégager les moyens d’entretenir le biotope.

Gestion et projets de développement durable seront les principales occupation du comité pour promouvoir le site durant près d’une décade.

Juin 1999, c’est aussi l’inauguration de la “Réserve naturelle du Martinet”.

Inauguration rehaussée par SAR Le Prince Laurent qui, par sa présence a tenu à saluer l’action menée par des citoyens en faveur de l’environnement.

Lien vers le reportage de TéléSambre.

À l’occasion des journées du patrimoine dont le thème était « Patrimoine et Citoyenneté », les terrils sont mis en valeur tantôt par l’organisation de visites guidées et d’expositions thématiques, tantôt par la présentation du projet de construction d’un centre d’accueil et d’évocation de la nature construit sur les bases d’une totale autonomie en matière d’énergie et sur le concept des bâtiments passifs.

Sur le plan pédagogique, le centre projeté mettait en exergue divers aspects traitant des thèmes de l’eau, des mouvements, de la production des énergies renouvelables, du recyclage,… et en liaison avec la ferme pédagogique voisine (ferme du Martinet) la mise en valeur du savoir-faire agricole.

Hélas, fin 2006, à la suite des élections communales et des restructurations qui suivirent, bien que soutenu par la ville de Charleroi, ce projet fit long feu.

Il ne restait au comité qu’à remettre le tissu sur le métier pour concrétiser les projets ébauchés 10 ans plus tôt !