Liens

Groupe Facebook Le Terril du Martinet

Vous y trouverez les contributions de très nombreux passionnés du site du Martinet et notamment d’Éric Dufranne qui, du lever au coucher de soleil, n’hésite pas à se fondre dans la nature pour y observer la faune et la flore du terril et nous ramener des photos et vidéos extraordinaires.

Merci à vous tous pour vos collaborations et pour l’intérêt que vous manifestez à ce lieu emblématique !

Lien : https://www.facebook.com/groups/terrildumartinet/


Balades sur et autour des terrils

  • Un site s’impose, c’est Chemin des terrils, site créé par Micheline Dufert et Francis Pourcel, marcheurs urbains, chasseurs de paysages, explorateurs de terrils et de friches, carolos inspirés par le décor post- industriel.
  • La Boucle noire : balade de 20 km autour de Charleroi à travers des paysages industriels, des terrils, des zones urbaines, des campagnes.
  • Sentiers de grande randonnée.
  • GR412 pour traverser toute la Wallonie, du Borinage au Pays de Liège via les terrils.
  • Excursions, balades … autour de Charleroi.
  • Chemins du rail… est une association qui encourage les aménagements d’anciennes lignes de chemin de fer pour les transformer en voies verte (RAVEL, chemins de halage). Pour Roux, voir lignes 112A et 119 dans l’onglet « Voies vertes » → base de données.

Balades sur les terrils du Martinet avec Youtube


A D E M, pour Association de Défense de l’Environnement de Monceau

En qualité de « voisin » de la décharge, des membres du comité du Martinet sont actifs au sein de cette association qui lutte depuis 1995 pour la fermeture de la décharge située le long de la route de Trazegnies.
Chacun a en effet déjà pu ressentir les odeurs produites par les matières fermentescibles qui y sont enfouies et qui envahissent le quartier au gré des déversements et des vents.Il était donc judicieux et important d’agir avec l’ADEM pour éradiquer les nuisances, à défaut les réduire de manière drastique.

A l’issue de multiples et d’intenses réunions avec l’Échevin Éric Massin, avec le Bourgmestre JJ.Viseur et avec le Ministre B.Lutgen, conjugué à la mise en application d’une directive européenne, il sera interdit au 1er janvier 2010 d’encore déverser des fermentescibles. Celai risque à terme d’améliorer la qualité de vie pour les riverains et les quelques 4000 habitations incommodées dont celles du quartier du Martinet.

De tout cela, un lien vers le site de l’ADEM vous en parlera dans le détail : http://www.adem-charleroi.be/.


Information sur la biodiversité en Wallonie


Ville de Charleroi


Espace Environnement

Organisme indépendant d’intérêt public qui travaille avec les citoyens, les associations, les entreprises et les pouvoirs publics : https://www.espace-environnement.be/


Projet transfrontalier

Les terrils pour dépasser les frontières.

Renforcer les liens (existant sporadiquement depuis 1990) entre populations et partenaires concernés par la thématique des terrils, tant en Région Wallonne que dans le Nord Pas-de-Calais français.


En vrac