Imaginé et réalisé

Une brasserie, une boulangerie, un vignoble, des ruches, plus de 8 hectares réservés au phytomanagement, etc. Et, en projet : nouveau pâturage avec verger à hautes tiges, des espaces maraîchages, un magasin de vente de « produits locaux », une chaufferie biomasse, l’implantation de « Charleroi Nature », le développement de la brasserie, la mobilité sur le site, etc.
Voilà succinctement les réalisations et les nouveaux projets sur le site du Martinet à l’aube 2023

2019 une année charnière pour le site du Martinet

Ainsi sous l’impulsion du comité de quartier, la ville de Charleroi et son bourgmestre, Paul Magnette en tête, ont apporté les derniers maillons à la relance d’un vaste projet porté par les citoyens depuis plus de 46 ans.

Certes, ce ne sont plus les projets des années 2000 initiés par le comité qui ont prévalu (faute de moyens financiers, de la proximité de la décharge de Monceau, au manque de suivi du dossier par l’administration carolo, à la nouvelle stratégie de la Ville en matière de densification de l’habitat,…) mais de nouveaux projets d’initiatives privées avec partenariat de la Ville qui se sont développés.

Une Brasserie en activité !

Ainsi, « l’ancienne salle des pendus » (ex vestiaire des mineurs), salle de 1200 m² est totalement dédiée à l’activité brassicole.

C’est en effet, « La Manufacture Urbaine » (LaM-U), déjà installée en bordure de Sambre à Charleroi qui, pour son expansion, a décidé de prendre ses nouveaux quartiers au Martinet en participant activement au projet « éco-citoyen » développé par le comité de quartier.

Actuellement, la bière produite sur le site de Charleroi est immédiatement amenée au pied des terrils où, durant 2 à 3 semaines, elle accomplit sa maturation avant la mise en bouteilles ou en tonneaux.

À terme, en sus de ces opérations, la brasserie compte ouvrir des espaces pub et resto. L’accueil d’évènements est aussi dans les prévisions.

La volonté de la direction est de devenir un modèle d’économie collaborative et respectueuse de l’environnement en favorisant les circuits courts, en reliant les enjeux économiques, le social et l’emploi.


LES EPIS SAUVAGES:
Une boulangerie aux pratiques ancestrales en totale liaison avec la nature !

Pour cause de faillite et dans l’attente d’un repreneur, toutes les activités concernant la boulangerie sont momentanément arrêtées.


« Levures Sauvages » fait place à « ÉPIS SAUVAGES » : une transformation vers l’excellence alimentaire.

Levures Sauvages, l’entreprise pionnière dans la création d’une alimentation de qualité à partir de blés de hyper sélectionnés, annonce aujourd’hui un changement de nom majeur pour mieux refléter sa mission, sa croissance et son engagement envers ses clients.

Désormais, l’enseigne s’appellera « ÉPIS SAUVAGE », marquant une étape significative dans son évolution.

Le changement d’identité, pour devenir « Épis Sauvages », découle d’une profonde réflexion et d’une année de découvertes et d’apprentissage. L’entreprise reste néanmoins fidèle à son ADN de 100% nature à partir d’une sélection soignée de céréales et produits de pays.

Un savoir-faire authentique au coeur d’une transformation inchangée !
Au four et au moulin…

De la mouture sur meule de pierre à la cuisson au four à bois, Epis Sauvages n’a rien changé aux traditions artisanales mises en application depuis le premier jour.  C’est avant tout le savoir-faire des boulangers à l’oeuvre qui permet la création de produits à l’identité visuelle singulière, riches en textures et saveurs.
Ce savoir-faire et cette authenticité sont d’ailleurs officiellement reconnus depuis la mi-août 2023 – les Epis Sauvages ayant obtenu le label « Artisan » octroyé par le SPF Economie.

Dans le respect de l’Humain et des matières premières.

Chez Épis Sauvages, l’authenticité ne se limite pas seulement aux produits, mais englobe également l’engagement envers les femmes & hommes au coeur du projet, mais aussi les matières premières utilisées. Des relations étroites sont entretenues avec nos agriculteurs partenaires, favorisant ainsi une production agricole durable et éthique. Le respect de la nature est au coeur du processus, depuis la sélection des blés jusqu’à la confection de chaque création.

 L’entreprise produits diverses variétés de pain, de baguettes, des viennoiseries, des gâteaux, des biscuits, des coukies, galettes,…  

Quant au four, il fonctionne exclusivement au bois !

Points de vente actuels proche de Charleroi :

Montigny-le-Tilleul   23, Rue de Landelies  071 45 18 28
Lundi : fermé
Mardi au vendredi : 07h30 à 13h00 – 15h00 à 17h30
Samedi : 07h30 à 13h00 – 13h30 à 16h00
Dimanche : 07h30 à 12h30

Nalinnes Bultiat chez « T’Artistes »

Autres points de vente : à Villers-la-Ville, chez »Coprosain » à Braine-l’Alleud, à Uccle.
Perspective d’un point de vente sur le site du Martinet
qui regrouperait les produits de la brasserie, de la boulangerie, de la vigne, de l’apiculture, de la ferme du Martinet et autres producteurs locaux.

Le dossier est à l’étude, juste un peu OU beaucoup de patience !

L’atelier de production  » les épis sauvages » est situé sur le site du Martinet à Roux/Monceau https://www.lesepisssauvages.com
Mail: info@lesepissauvages.com

Le vignoble du Martinet

Ce projet est à l’initiative de l’ASBL Vins et Gourmandises de Wallonie dont un des objectifs est de créer un vignoble didactique à destination de tous mais plus spécifiquement en direction des écoles et autres vignerons en herbe.

La parcelle viticole s’étend sur 26 ares et comprend en sus une aire réservée à la plantation de pommiers et poiriers aux variétés rustiques.

Plantés début 2019, les 400 pieds de vigne ont atteint leur maturité en 2022 où, dès septembre on commençait les premières vendanges. Toutes les opérations de vinification et la mise en bouteille terminées, on pourrait dégustera le vin jeune en 2023.

Les 3 cépages produiront essentiellement du vin blanc.

La plantation comprend :

  • 150 pieds de Souvignier Gris
  • 150 pieds de Muscaris
  • 100 pieds de Johanniter

    Pour info: Les secondes vendanges se sont achevées ce 11 octobre 2023. Selon les vignerons, vu les conditions climatiques favorables du printemps jusqu’aux vendanges, la qualité des raisins est telle que la cuvée 2023 devrait être un bon cru !

Un hôtel à insectes est aussi installé aux abords immédiats du vignoble.

En créant un environnement favorable aux abeilles et autres insectes, la pollinisation des plantes et des arbres fruitiers permettra de garantir la qualité et la quantité de fruits sur les arbres environnants. Tout profit pour la biodiversité !

http://vignobledumartinet.be


Les ruches et le miel du Martinet

S’inscrivant dans le cadre du développement durable et de la production locale, thème cher au comité de défense du quartier, en qualité de voisin du site,un apiculteur a installé quelques ruches au pied des terrils. .Ce sont donc sur les 52 hectares du site du Martinet et de sa vaste biodiversité, même bien au-delà que les abeilles peuvent butiner le nectar des floraisons printanières et d’été.

Ainsi, selon notre apiculteur, les premières récoltes de « miel de printemps et d’été » sont de très bonne qualité

Miel de printemps ou d’été

Le miel des abeilles du Martinet – 100% miel – 100% naturel, sans aucune transformation, ajout ou mélange.

Récolté au rucher du Martinet qui offre une flore abondante et préservée, le miel des abeilles du Martinet se décline en deux types de miel : le miel de printemps et le miel d’été.

Le miel de printemps, récolté à la fin du mois de mai, est composé du nectar des fleurs printanières : merisier, robinier, pissenlit, aubépine, cornouiller sanguin, framboisiers, fruitiers, érables, colza, etc.

Il est liquide juste après la récolte et cristallise assez rapidement (quelques semaines à quelques mois).

Le miel d’été, récolté à la fin du mois de juillet, est composé du nectar des fleurs estivales : châtaignier, trèfle blanc, ronces, tilleuls, chèvrefeuille, thym, luzerne, épilobe, moutarde, bourrache,…
Il est liquide juste après la récolte et cristallise moins rapidement que le miel de printemps (plusieurs mois).

Toute une série d’autres plantes d’intérêts apicole de nos régions est listée ici : http://www.cthgx.be/plantes-melliferes-abeilles.pdf.

Les espèces florales butinées, principalement dans un rayon allant de 500m à 1500m, dépendent des conditions climatiques, et sont donc variables d’une année à l’autre ce qui influence tant les propriétés organoleptiques du miel que sa conservation (cristallisation plus ou moins rapide, fine ou à gros grains).

La cristallisation du miel est un processus naturel mais les conditions de conservation jouent également un rôle important : le miel se conserve en dessous de 20°, à l’abri de la lumière et au sec. Même si une cristallisation intervient, le miel peut être rendu à nouveau liquide en le passant au bain marie à maximum 35°/40°.

Le pot de 500 gr est en vente au prix de 9,50 euros.

Commandes, achats, contacter :

Contact apiculteur: Christophe Dandoy christophe6042@yahoo.fr


Projet de Phytomanagement sur la plaine TLC

Certains sites ou friches restent non valorisés du fait notamment de la présence d’une pollution des sols, même modérée. C’est le cas au Martinet avec la pollution qui résulte de plus de 200 ans d’exploitation industrielle du charbon

Qu’est-ce que le phytomanagement ?

Le phytomanagement est un mode de gestion qui consiste à la mise en œuvre
d’un ensemble de techniques, appelées phytotechnologies, qui utilisent in situ des espèces végétales pour contenir, extraire ou dégrader des polluants inorganiques ou organiques présents dans le sol.

Au Martinet les scientifiques ont planté des pousses des saules qui après 3 années ont montré une réduction de pollution sur la zone plantée.
En mai 2021, pour une phase de test, ce sont diverses espèces de miscanthus qui ont été mis en place.

miscanthus

Une convention avec la Ville de Charleroi octroie aux opérateurs (voir ci dessous) une surface de 8 Ha.

Outre l’aspect dépollution des sols, lorsque les végétaux seront matures, il seront coupés. Une partie des végétaux pourraient être convertie en pellets ou encore le tout broyé afin de servir pour la biomasse.

L’idée est ici aussi de produire de l’énergie (chaleur utilisable directement – chaufferie biomasse – ou de produire du gaz qui, éventuellement, pourrait aussi entraîner un alternateur et produire de l’électricité).

Tout cela s’inscrit dans le cadre du développement durable, dans la lutte contre la production de CO2 et la diminution de consommation des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Les opérateurs sont :

Contacter les responsables du projet : contact@lesmarneurs.fr

Documentation